Colonne à directivité contrôlée Dans un milieu réverbérant, on va chercher à focaliser le faisceau sonore de sorte à éviter que les rayons ne s'égarent dans les régions inutiles et rebondissent, créant ainsi un son diffus gênant l'intelligibilité.
Le système utilisé pour focaliser le son est la "ligne source", autrement appelée colonne.

Cette technique présente deux avantages :

Deux systèmes existent donc :

La multidiffusion

De nombreuses colonnes, leur taille étant déterminée par la longueur du champ proche souhaité, sont réparties dans l'église. Le principe étant que chaque auditeur soit suffisamment proche d'une colonne pour avoir une bonne intelligibilité et suffisamment éloigné des autres pour ne pas être perturbé.

Le câblage de ces colonnes se fait quasiment toujours en parallèle, suivant une technique appelée "ligne à tension constante". On entend souvent "ligne 100V".

La directivité contrôlée

Depuis la démocratisation de l'informatique et l'apparition sur le marché de processeurs très rapides appelés "DSP", on sait fabriquer des colonnes qui, pour une taille raisonnable (de 1 à 6m), possèdent un champ proche extrêmement long.
La qualité du son délivré par ce système est incomparable avec ce que l'on peut obtenir en multidiffusion.
En outre, un nombre très réduit de diffuseurs permet la couverture de surfaces très importantes. une seule enceinte suffit souvent à couvrir la nef entière.

multi diffusion
Focalisation du son par directivité contrôlée

Que choisir...

Avantages Inconvénients
Multidiffusion
  • Prix modique
  • Installation et réglages aisés
  • Réparations aisées
  • Le nombre élevé de colonnes dégrade l'esthétique.
  • Le positionnement des colonnes, tenant compte en plus de l'architecture de l'église, est spécialement délicat et multiplie les passages de câbles.
  • Qualité sonore moyenne (non à cause de la qualité des composants des enceintes, mais de par la théorie)
  • Intelligibillité moyenne (malgré tous les efforts possibles, le son d'une colonne est perturbé par toutes les autres)
Directivité contrôlée
  • Qualité du son incomparable