Technique

Besoin de sonoriser votre lieu de culte ?

⇒ Rigueur - Sérieux - Efficacité - Bienveillance

Une réflexion préalable

Entre l’époque de la construction de nos églises et aujourd’hui, il n’échappe pas que la liturgie a bien changé. Le concile Vatican II a en particulier « bousculé » nombre de pratiques liturgiques. Nous devons donc célébrer les offices avec la liturgie d’aujourd’hui dans des édifices conçus pour la liturgie d’hier.

Hier, la messe était grandiose, se disait dos au peuple, en latin… C’est dire si l’intelligibilité n’était pas la préoccupation. Elle est aujourd’hui simple, quasi intimiste. Le besoin d’intelligibilité est omniprésent.

Il est donc nécessaire de faire intervenir la technique pour adapter l’édifice aux besoins de la liturgie d’aujourd’hui, et donc, quelque peu, de « tricher ». Toutes nos recherches vont dans le sens de l’adaptation des églises aux besoins de maintenant.

Le choix du prestataire doit – à notre sens – être guidé par les questions suivantes

  • Connait-il la spécificité et le besoin précis d’une église en terme de sonorisation ? (Un remarquable sonorisateur de concert peut s’avérer très mauvais dans le traitement d’une église et vice-versa).
  • A-t-il des compétences en électronique et en acoustique lui permettant d’asseoir sa proposition, non pas seulement sur son expérience, mais aussi sur une réflexion théorique structurée ?
  • A-t-il une sensibilité particulière à propos de l’esthétique. Comment envisage-t-il précisément les passages de câbles, où et comment pose-t-il ses matériels et a-t-il les compétences en termes de bâtiment pour mener le chantier dans tous ses aspects ?
  • Est-il capable d’intervenir rapidement et efficacement jusqu’au bout en cas de panne ?

Rien n’empêche de demander ses références et de contacter quelques-uns de ses clients (…)

 

Une sonorisation se décompose en plusieurs parties :

Leslie Acoustique

?13 rue du colonel Charbonneaux - Cellule 28 51100 Reims

✆ 06 51 71 32 47
☏ 03 26 06 89 89
info@leslie-acoustique.fr

Netcreative